vendredi 8 février 2013

Smartphone : Wiko Cink Slim le meilleur rapport qualité-prix

Woooow ça fait très très longtemps que je n'avais rien publié sur ce blog! Mais bonne nouvelle, je ne suis pas mort! ;) Je reviens aujourd'hui avec un article sur les nouveaux smartphones du français WIKO.





Difficile de se retrouver dans l'univers des smartphones. Il existe pleins de modèles de marques différentes... Peut-être que vous voudrez absolument votre iPhone pour faire comme tout le monde et être branché tout en étant au top de la qualité et du design... Seul problème, le gadget Apple coûte très cher, et ce n'est pas dit que vous vouliez vous faire arnaquer mettre autant pour un téléphone.

Alors voilà... Wiko, le nouveau constructeur de téléphones marseillais vient de sortir des téléphones très performants et très peu chers aux vues de leur performance. Depuis quelques mois, l'entreprise marseillaise à sortie 4 téléphones très intéressants tournant sur Android (Cink, Cink Slim, Cink Kink, Cink Peak).

Comme vous l'avez surement constaté via mes anciens articles, j'étais un fan de HTC jusqu'à ce que je découvre WIKO. J'ai changé  en novembre mon HTC Legend pour un WIKO Cink Slim, et j'en suis très satisfait et même surpris de ses bonnes performances.


L'objectif aujourd'hui est de voir pourquoi vous devriez (ou pas) acheter le WIKO Cink Slim.

Tout d'abord quelques caractéristiques techniques:

Système d’exploitationAndroid Ice Cream Sandwich (4.0.4)
mise à jour vers Jelly Bean (4.1) prévue.
Taille écran4″ 480×800 capacitif multitouch
Connectivité
3G+ HSDPA GSM quadribande, Dual SIM
Mémoire2Go de mémoire interne, microSD jusqu’à 32Go
RAM512 Mo
ProcesseurDual-Core 1GHz
Appareil photo
8 mégapixels, autofocus, flash LED
GPS ?Oui, A-GPS
WiFi ?Oui, b/g/n
Bluetooth ?Oui
Connectiquemicro USB, jack 3.5mm
Poids140g
Dimensions127.5 x 65.5 x 9.9 mm
Autonomie annoncée
Batterie 1600mAh
PrixA partir de 130€ 
DisponibilitéSeptembre 2012
DAS0.874 W/Kg


Gestion double Sim ★/5
L'un des grands atouts de Wiko est de permettre à tous ses téléphones d'utiliser simultanément deux cartes sim. Par exemple, une carte Orange pour le travail et une carte Free Mobile pour la téléphonie perso. Ou en déplacement à l'étranger une carte française et une carte étrangère. La gestion des doubles cartes sim est particulièrement bien faite. On peut facilement basculer d'une carte à l'autre ou paramétrer certains usages pour une carte. Par exemple internet pour la carte Orange, et SMS/MMS + Voix pour la carte Free Mobile.


Ecran ★/5
Comme on peut le voir, le téléphone a un écran de bonne taille même certains reprochent l'absence de High Definition... L'écran tactile capacitif de 4 pouces est de dimension 480x800.

Système Android ★/5
La version d'Android est récente et va être mise à jour ce mois-ci ou le mois prochain. En outre, Wiko vient de donner l'accès au Kernel pour les développeurs. Cela va permettre dans les mois qui viennent de voir apparaitre des versions Android modifiées et optimisées par des développeurs passionnés. Très bonne nouvelle!

Mémoire ★/5
La mémoire interne est bonne depuis la dernière mise à jour qui permet d'utiliser la carte SD pour stocker les applications. Seul problème : la mémoire vive très limitée. Avec seulement 512 Mo, on arrive facilement à saturation du système pour peu qu'on utilise plusieurs applications ou gadgets en même temps... Ça entraîne des ralentissement du système et parfois des problèmes de fluidité dans l'affichage.

Processeur ★/5
Le processeur est puissant : Dual-Core cadencé à 1GHz. Cela donne une grande fluidité lors de l'utilisation des applications. On le voit lors des tests comparatifs, le Wiko Cink Slim est loin d'être hors compétition comparé à des téléphones pourtant bien plus chers... Au contraire!



Appareil Photo (APN) ★/5
Deux appareils photos! L'un en façade, de qualité médiocre; et un autre de 8 mégapixels derrière. L'appareil photo de 8 Mégapixels est doté d'un flash, mais celui ci est assez inefficace dés qu'on s'éloigne de plus de deux mètres de la cible... C'est un peu problématique pour photographier des scènes de nuit par exemple. :-/

Wifi, GPS, Bluetooth ★/5
Pas de problème pour le Wifi et le bluetooth. Le Wifi (norme n) se connecte même très rapidement et consomme relativement peu d'énergie. En revanche, quelques problèmes sur le GPS. Malgré deux mises à jours de Wiko, le GPS met toujours du temps avant de se fixer... C'est un peu pénible quand on a besoin de connaitre rapidement sa position dans la rue par exemple.

Batterie /5
La batterie est selon moi le gros point noir de ce téléphone. Et cela pour deux raisons : l'autonomie et le temps de charge.
En utilisation normale, le téléphone tient tout juste une journée. J'entends par utilisation normale du Facebook, un peu de Twitter, des sms, de l'internet, des mails... Entre 3 et 4 heures de rétro-éclairage. je trouve cela très limite. Bien sur en coupant la connexion internet 3G+, on pourrait probablement multiplier par 2 l'autonomie... Mais alors quelle est l'utilité d'un smartphone sans internet? :) Donc ça reste un point noir.
Pour le temps de charge, il faut être très patient... Il faut environ 5 heures pour charger le téléphone à 100%. Donc je le laisse charger toute la nuit. Wiko prétendait que c'était un problème de chargeur défectueux sur les premiers modèles. Je n'en suis pas certain. Peut-être d'autres utilisateurs pourront nous éclairer?!


Conclusion /5

De manière générale, le Wiko Cink Slim est assez agréable vu de l'extérieur. Le design est soigné. Mon seul reproche : la caméra derrière l'appareil est un peu imposante ! Les performances sont très bonnes, le téléphone est très agréable à utiliser et le surf est fluide. Le seul hic : l'autonomie. Si vous êtes un nomade, ce téléphone n'est pas pour vous. Ou bien il faudra songer à remplacer la batterie d'origine par une meilleure batterie...

Mais pour 140€ environ je n'aurait jamais pensé pouvoir obtenir un si bon téléphone.

Une petite vidéo pour finir et vous faire un aperçu de l'utilisation du téléphone.



Comme toujours, n'hésitez pas à vous exprimer, à donner votre ressenti... Complétez cet article, les commentaires sont là pour çà! Le blog est avant tout un moyen d'échanger :)

9 commentaires:

  1. Bonjour, je fais la très très mauvaise expérience d'avoir acheté un Wiko Cink Slim. Au bout de très peu de semaines, il ne se rechargeait plus. Malgré de très très nombreuses tentatives, je n'ai réussi qu'à joindre le SAV qu'après 2 semaines. Ils m'informent que je vais recevoir un bon de retour le lendemain soir par e-mail, bien entendu : rien. Une semaine après je réussis à nouveau à joindre le SAV, le e-mail ne va pas tarder. Il arrive 3 jours après, je renvoie le téléphone le 25 janvier, cela devait durer deux semaines, le 14 février, on me dit dans une semaine, nous sommes le 26 février et toujours rien, et toujours impossible de joindre le SAV. Alors, effectivement le Wiko Cink Slim a l'air d'une affaire, mais en fait j'ai fortement l'impression d'avoir fait cadeau de 150 euros à LDLC et à Wiko (situé à Marseille). J'ai vraiment la rage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Vous semblez être tombé sur le mauvais numéro! J'ai certes constaté des lenteurs dans le rechargement de mon Wiko Cink Slim mais il se charge tout de même... Je le laisse charger toutes les nuits et il tient la journée du lendemain...

      Pour l'assistance, vous n'avez pas essayé de déposer le téléphone dans les boutiques de réparation partenaires de Wiko?

      Supprimer
  2. Le téléphone st de bonne qualité, mais le GPS est absolument inutilisable. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la MAJ ça marche beaucoup mieux!

      Supprimer
  3. http://www.vfone.fr un site avec une gamme accessoires pourwiko enorme a visiter l info et passé merci

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tres content parce que tu es fantastique

    RépondreSupprimer
  5. meet and greet Luton airport is the best way to secure your car at the airport. Happy Holidays.

    RépondreSupprimer

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...