Grâce aux requêtes des internautes et à des données mises à jour quotidiennement, Google est capable d'évaluer et de figurer en temps réel la propagation de la maladie sur une carte et sur des courbes.
Psychose
En France, l'outil collecte notamment les données issues du réseau Sentinelles (Inserm), composé de médecins bénévoles et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Histoire de valider le modèle issu des requêtes des internautes. Et il est vrai que le résultat est frappant : les cartes et les courbes montrent la progression de la maladie (grippe classique et grippe A).
Mais finalement, quel est l'intérêt de cet outil ? Pour les particuliers, il aura plus tendance à alimenter la psychose actuelle qu'autre chose. Pour les autorités, Google Suivi de la grippe peut néanmoins se révéler être un bon outil complémentaire d'analyse.
"Avec une détection plus précoce, on est plus réactif", explique Corrie Conrad, chef de projet Google Suivi de la grippe. "C'est un outil complémentaire aux systèmes traditionnels, ça ne les remplace pas mais ça les affine".
Constat partagé par le Professeur Antoine Flahault, épidémiologiste. "C'est un outil très utile et complémentaire aux instruments classiques de veille sanitaire pour la détection précoce et le suivi des épidémies de grippe".
source: Le Nouvel Obs
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire