lundi 1 juin 2009

Disparition d'un avion Air France au large du Brésil

Un avion Air France à disparu au large du Brésil ce matin.
Avion détourné? On peut l'espérer.
Le vol Air France AF447 entre Rio de Janeiro et Paris a disparu des écrans radars avec 216 passagers et 12 membres d'équipages à son bord. L'appareil avait quitté Rio dimanche à 19h00, heure locale (22h00 GMT) et devait arriver à 11h15 (09h15 GMT) au terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. (Reuters/Handout/Air France)

1 juin 2009
13h40 : toujours pas de nouvelle. Avion disparu, tout est mis en oeuvre pour le retrouver...

Plus d'infos :
  • http://g1.globo.com/bomdiabrasil/0,,MUL1177727-16020,00-AERONAUTICA+BUSCA+AERONAVE+DA+AIR+FRANCE+QUE+TERIA+DESAPARECIDO.html
  • www.airfrance.fr/  (mais site saturé)

Selon Le Monde
Un appareil d'Air France assurant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris a disparu des écrans radar à environ 300 km au large des côtes brésiliennes, lundi 1er juin à 8 heures (heure de Paris). L'information a été révélée peu avant midi par des sources aéroportuaires et confirmée par Air France, qui a dit n'avoir "aucun espoir" pour le vol AF 447, parti de Rio dimanche à 19 heures (heure locale).






Selon un porte-parole de l'armée de l'air brésilienne, une mission de secours aurait été mise en place après que l'avion eut échoué à établir un contact radio. Des recherches sont en cours à proximité de l'archipel de Fernando de Noronha, en plein Océan atlantique (nord-est du Brésil).
L'avion, un Airbus A 330-200, transportait 216 passagers et 12 membres d'équipage (trois navigants techniques et neuf commerciaux). Il devait se poser à 11 h 15 au terminal 2 E de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un PC de crise a été ouvert dans l'aéroport, où s'est rendu le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau. Deux numéros d'urgence ont été ouverts pour les familles : un numéro vert pour la France (0 800 800 812) et un autre pour l'étranger (00 33  1 57 02 10 55). Le ministère des affaires étrangères français a, de son côté, indiqué avoir activé son centre de crise et mis en place un troisième numéro vert (0 800 174 174).
"L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur (équipement à bord qui permet aux stations de contrôle de localiser l'appareil), mais ce genre de panne est très rare", a indiqué la même source aéroportuaire.

 Selon http://www.businesstravel.fr/

Un Airbus A330-200 d'Air France a disparu au-dessus de l'Atlantique. Il volait depuis Rio de Janeiro à destination de Paris.
 
Cet Airbus A320-200 d'Air France avec  228 personnes à bord  devait atterrir à Paris à  11H10 heure locale (0910 GMT). Une mission de recherche et de sauvetage est en cours à proximité de l'île de Fernando de Nornonha, au large de la côte nord-est du Brésil.

Le vol AF447 a décollé de Rio  à 1900 heure locale (220 GMT). Le contact a été perdu avec l'avion à 06H00 GMT.

L'équipage était composé de 12 navigants : 3 navigants techniques et 9 navigants comerciaux. Pour les familles qui souhaitent avoir plus d'informations, contactez le  0800 800 812 pour la France ou le + 33 1 57 02 10 55 pour l’étranger.
L'Airbus A320 est un avion biréacteur long-courrier de moyenne capacité. L'A330-200 est une version plus compacte de l'A330 . Il peut transporter jusqu'à 293 passagers en deux classes. Cet avion a un rayon d'action de 12.500km.
Il est équipé de deux réacteurs dotée d'une poussée de 30 tonnes chacun.

Selon le Nouvel Observateur


RIO DE JANEIRO (Reuters) - L'aviation brésilienne a lancé des recherches au-dessus de l'Océan atlantique pour tenter de retrouver la trace de l'Airbus d'Air France qui a disparu des écrans radars.
Des appareils ont décollé de l'île de Fernando de Noronha, au nord-est des côtes brésiliennes, pour tenter de localiser l'appareil qui a quitté dimanche soir Rio de Janeiro avec 228 personnes à bord à destination de Paris, a dit à Reuters un porte-parole de l'armée Henry Wilson.
Pedro Fonseca, version française Grégory Blachier


Selon TF1.fr
Nicolas Sarkozy s'est déjà exprimé, tant l'inquiétude est grande. Le président a demandé lundi au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion" A 330 d'Air France disparu lors d'un vol Rio-Paris, a annoncé l'Elysée, exprimant la "très vive inquiétude" du chef de l'Etat.
Le président "a immédiatement demandé à MM. Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports de se rendre à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour suivre au plus près l'évolution de la situation". Les deux ministres étaient attendus. Mais déjà Jean-Louis Borloo a déclaré, sur France Info : "malheureusement, c'est affreux mais l'hypothèse la plus tragique doit être sérieusement envisagée".
L'avion a disparu des écrans radars alors qu'il survolait l'Atlantique (lire notre article). Le vol, qui devait arriver à 11h10, heure de Paris, ne s'est pas posé à l'aéroport parisien et selon une source aéroportuaire il n'y aurait plus "aucun espoir".

Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts par Air France : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55. Le quai d'Orsay a aussi mis en place un numéro vert : 0.800.174.174..
15h00 : Thèse de l'accident privilégiée
A la suite de la disparition de l'Airbus d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris, le ministre de l'Ecologie et de l'Energie est pessimiste. Selon les premières informations, la thèse de l'accident est privilégiée. L'avion aurait pu être touché par la foudre.
L'hypothèse d'un détournement "est clairement écartée" après la disparition d'un avion d'Air France lundi matin entre le Brésil et la France, a déclaré le ministre français de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo, estimant qu'on pouvait "sérieusement envisager le pire".
"Actuellement, ça fait cinq heures qu'on n'a ni information civile par transpondeur, ni par radar militaire. Ce n'est même pas un problème de panne des moyens d'information de l'appareil. Maintenant on est à un niveau de temps d'utilisation du kérozène qui rend la situation dans tous les cas de figure absolument critique", a déclaré M. Borloo.
"Donc rien sur les radars espagnols, rien sur les radars marocains, rien sur les radars français... On peut sérieusement envisager le pire", a ajouté le ministre, qui a annoncé qu'il se rendait à l'aéroport de Roissy où a été ouverte une cellule de crise.
Frappé par la foudre?
M. Borloo a confirmé que le Brésil avait envoyé des appareils de reconnaissance au-dessus de l'océan pour tenter de localiser l'appareil et que la France avait également envoyé plusieurs avions de reconnaissance aérienne Breguet Atlantique. "C'est ce qui a été demandé par le président (Nicolas Sarkozy), que l'intégralité des forces disponibles décollent", a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que le contact avec l'avion avait été perdu "à quatre ou, cinq heures des côtes françaises, quelque part au milieu de l'Atlantique. L'appareil est doté de balises normalement. Si les balises fonctionnent ça devrait pouvoir aider à sa localisation".
M. Borloo a toutefois indiqué n'avoir aucune précision pour le moment, "aucune information mécanique de la part de l'équipage. L'hypothèse d'un détournement est clairement écartée. On est très probablement dans l'hypothèse d'un accident", a-t-il dit.
"C'est l'hypothèse privilégiée. Il y avait globalement sur la zone des perturbations tropicales puissantes. Ce sont des appareils habilités à ce genre de circonstances, mais il doit y avoir une accumulation de circonstances", a-t-il estimé.
Selon François Brousse, directeur de la communication d'Air France, le "plus vraisemblable" est que l'Airbus A330 "a été foudroyé. L'avion est entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements".

15h40 : Selon Jean-Louis Borloo : «L'Airbus a été foudroyé»

Selon le ministre de l'Ecologie, en charge notamment des transports, il s'agit de «l'hypothèse la plus vraisemblable». Nicolas Sarkozy est attendu à 16h45 au PC de crise à Roissy.

» Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.
14h54 : un avion français participe aux recherches. Un avion militaire français quitte Dakar pour tenter de localiser l'Airbus A330 d'Air France. «Le Bréguet Atlantique est parti. Sa mission s'inscrit dans le cadre des accords de défense entre la France et le Sénégal, prévoyant la recherche de bateau ou avion en difficultés», indique l'ambassade de France au Sénégal. La France dispose d'une importante base militaire à Dakar. L'état-major des armées françaises à Paris indique que l'avion avait de 10 à 12 heures d'autonomie et qu'il s'agissait pour l'instant du seul appareil militaire français engagé dans les recherches.
14h45 : Trois passagers marocains à bord. Trois Marocains - une femme et deux hommes - se trouvaient à bord de l'avion d'Air France Rio de Janeiro-Paris. Les trois passagers étaient des médecins qui avaient participé à un congrès au Brésil.
14h42 : Sarkozy présent à Roissy en milieu d'après-midi. Le président va se rendre au PC de crise à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, à 16h45.
14h20 : Aucune trace sur les radars marocains. L'Airbus d'Air France «n'a pas été repéré par le centre de contrôle aérien marocain», déclare le ministre des Transports Karim Ghellab. «A l'heure où l'appareil a disparu des écrans de contrôle, il n'était pas proche du Maroc», ajoute-t-il. Des sources aéroportuaires marocaines ont confirmé que l'Airbus A330 «n'a pas pris contact avec les tours de contrôle marocaines» et «n'est même pas entré dans l'espace aérien des îles Canaries», situées au large des côtes marocaines.
14h16 : L'Airbus foudroyé ? Selon François Brousse, directeur de la communication de la compagnie française, l'hypothèse la «plus vraisemblable» est que l'avion d'Air France «a été foudroyé». Il ajoute : «L'avion est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements». «Il y avait globalement sur la zone des perturbations tropicales puissantes. Ce sont des appareils habilités à ce genre de circonstances, mais il doit y avoir une accumulation de circonstances», avait auparavant déclaré le ministre français de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo.
14h04 : Huit enfants, dont un bébé, parmi les disparus. Nouveau communiqué d'Air France : huit enfants, dont un bébé, figurent parmi les 228 personnes qui avaient embarqué à bord de l'Airbus A330 d'Air France qui a disparu entre le Brésil et la France. Parmi les 216 passagers, figurent 126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et un bébé. L'équipage est composé de 12 navigants : 3 navigants techniques et 9 navigants commerciaux.
14h03 : L'action Air-France KLM en baisse. A 13h47, le titre perdait 0,58% à 11,16 euros dans un marché en hausse de 1,91% alors qu'il gagnait encore 1,11% vers 12h00. «Cela fait partie de la vie des compagnies aériennes», a estimé Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities. Le déficit se fera «au niveau de l'image», a-t-il jugé, rappelant que le groupe avait eu des résultats négatifs sur l'exercice 2008/2009. Le numéro un du transport aérien européen a essuyé en 2008/2009 sa première perte nette depuis sa création en 2003, à 814 millions d'euros contre un bénéfice de 756 millions d'euros l'exercice précédent. La disparition de l'avion ne semblait pas en revanche affecter le titre EADS, qui compte Airbus comme filiale : le titre prenait 1,27% à 11,60 euros.
14h01 : «Il faut se préparer au pire». Jean-Louis Borloo donne plus détails. Actuellement, ça fait cinq heures qu'on n'a ni information civile par transpondeur, ni par radar militaire. Ce n'est même pas un problème de panne des moyens d'information de l'appareil. Maintenant on est à un niveau de temps d'utilisation du kérozène qui rend la situation dans tous les cas de figure absolument critique». «Donc rien sur les radars espagnols, rien sur les radars marocains, rien sur les radars français... On peut sérieusement envisager le pire», a ajouté le ministre, qui va se rendre à l'aéroport de Roissy où a été ouverte une cellule de crise.
13h46 : Une panne de circuit électrique. D'après un communiqué d'Air France, l'avion aurait envoyé un message automatique faisant état d'une «panne de circuit électrique» à 4h14 heure française.
13h30 : Peut-être un accident, pas un détournement. L'hypothèse d'un détournement «est clairement écartée» après la disparition d'un avion d'Air France entre le Brésil et la France, déclare le ministre français de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo, priviligiant «l'hypothèse d'un accident».
» La situation à Roissy, avec Jean-Marc Leclerc, journaliste au Figaro :
13h10 : Cellule de crise au Quai d'Orsay. Bernard Kouchner indique avoir activé son centre de crise.Le ministère des Affaires étrangères a ajouté avoir mis en place un numéro vert: 0.800.174.174.
12h56 : Cinq Italiens parmi les passagers. Selon les autorités, cinq Italiens se trouveraient à bord de l'avion d'Air France. Cette information n'a toutefois pas été confirmée de source officielle.
12h53 : «Aucun espoir» de retrouver des survivants. Des sources aéroportuaires sont formelles : après le crash de l'avion au-dessus de l'Atlantique, il n'y a plus «aucun espoir» de retrouver des survivants.
12h45 : Le Brésil se mobilise à son tour. L'armée de l'air brésilienne lance des recherches au large de ses côtes pour rechercher l'avion d'Air France qui a disparu avec 231 personnes à bord.
12h31 : Sarkozy demande de «tout mettre en oeuvre». Le président de la République demande au gouvernement et aux administrations concernées «de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion» d'Air France disparu lors d'un vol Rio-Paris. «Informé ce matin de la perte de contact avec un airbus A 330 d'Air France qui effectuait la liaison Rio de Janeiro - Paris Charles de Gaulle, le Président de la République a exprimé sa très vive inquiétude,» a ajoute l'Elysée dans un communiqué.
12h11 : Dominique Bussereau à Roissy. Le secrétaire d'Etat aux Transports se rend immédiatement au PC de crise à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. L'avion a disparu des écrans radars alors qu'il survolait l'Atlantique.
11h34 : Dispraition de l'Airbus au large des côte du Brésil. Un Airbus d'Air France transportant 215 passagers et qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle disparaît des écrans radars au large des côtes brésiliennes, selon une source aéroportuaire à Paris.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...