mercredi 8 février 2012

Les QR Codes déjà dépassés ?

Les QR codes ont mis du temps à s'imposer en Europe, mais aujourd'hui ils commencent à faire parti du paysage. Promis comme une révolution en matière de marketing et de technologie, ils pourraient rapidement devenir dépassés.


Une nouvelle technologies by SonicNotify

En effet, une nouvelle technologie développée par SonicNotify a été expérimentée lors de concerts et autres évènements. Cette technologie consiste en l'émission de signaux audio inaudibles pour l'oreille humaine mais perceptibles par des applications mobiles par exemple.


Une technologie plus simple

Alors que les QR codes nécessitent d'avoir installé une application spécifique sur son téléphone puis de scanner le code-barre, cette nouvelle technologie nécessiterait uniquement l'installation d'une application et un accès internet.

L'information serait alors décodée en écoutant quelques secondes d'une chanson ou d'une série. L'utilisateur sera ensuite dirigé vers un lien web, vers une image, un texte ou vers une action (envoi d'un SMS, appel d'un numéro de téléphone...).


De nouvelles fonctionnalités

L'avantage de cette technologie réside également dans la possibilité de changer le signal pendant le morceau, l'émission ou l’évènement. Il est ainsi possible de proposer un contenu contextuel différent en fonction de ce qui apparaît à l'écran ou de ce qui se passe sur scène. Il est même possible de diffuser un contenu différent en fonction de sa position dans la salle.

Expérimenté pendant la Fashion Week de New York, les journalistes ayant installé l'application se voyaient ainsi proposer une photo et des informations sur les modèles qui défilaient sous leurs yeux. Ils pouvaient par exemple examiner plus en détail les tenues des modèles.

Une intégration simplifiée pour les développeurs

Enfin, SonicNotify propose un kit de développement. Les développeurs peuvent donc intégrer ces fonctionnalités à leurs applications qui en bénéficient dès lors qu'elle tournent en tache de fond. L'utilisateur n'a même pas à activer quelque chose ou à pointer son téléphone dans une quelconque direction.


Une technologie promise à un bel avenir !

Les possibilités d'exploitation de cette technologie en terme de marketing et d'usage sont énormes et l'on devrait rapidement voir cette technologie s'étendre autour de nous. Les commerçants pourront diffuser les signaux dans les enceintes de leur boutique, des informations pourront être diffusées dans les haut-parleurs que l'on trouve dans les rues, les cinémas pourront proposer des réductions sur les prochaines places aux spectateurs en fonction du film qu'ils regardent, les supermarchés pourront pousser des réductions en fonction des secteurs du magasin que les clients visitent... Une technologie pleine d'avenir !


Article sur les QR Codes.


Comme toujours, n'hésitez pas à vous exprimer, à donner votre ressenti... Complétez cet article, les commentaires sont là pour çà! Le blog est avant tout un moyen d'échanger :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...