Une femme accouche au milieu du trottoir.
Il s'agirait d'une image issue de Google Street View à Berlin, selon les internautes qui l'ont mise en ligne. Quand on y regarde de plus près, la scène est pour le moins déroutante :
Rapidement, des commentateurs se sont interrogés sur un éventuel "fake", c'est-à-dire une image manipulée.
Fake ou pas ? Google répond
Mercredi, Google Allemagne a réagi sur Twitter : Il s'agit d'un "fake" (en anglais dans le texte)
Effectivement, à l'adresse où cette photo aurait été prise, point d'accouchement mais des bâtiments floutés :
Größere Kartenansicht
D'où vient cette image ?
Ce montage n'a peut-être pas été réalisé par hasard, alors que l'arrivée de Google Street View en Allemagne a soulevé une très vive polémique liée à l'immiscion dans la vie privée.
C'est sur Twitter que la photo s'est fait remarquer. Publiée mardi, elle a été vue 21.000 fois.
L'internaute qui l'a postée, Team Noris, confie au Post avoir trouvé l'image sur un blog allemand, stadt-bremerhaven.de. Il semble que ce blogueur soit le premier à l'avoir diffusée.
"Je l'ai reçue dans un mail anonyme", raconte au Post l'auteur du blog, qui n'en sait pas plus sur l'origine de l'image.
Une agence de pub derrière ça ?
Le bâtiment devant lequel a lieu le pseudo accouchement héberge une agence de pub, ont noté des internautes. D'où des soupçons : cette agence est-elle impliquée ?
S'agit-il d'un coup monté pour protester contre l'immiscion de Google Street View dans notre vie privée ?
"Nous n'avons rien à voir avec ce montage", assure au Post le boss de l'agence Brandenburg (qui, pour le détail, a lâché la pub pour le consulting). "Je n'ai aucune idée de qui peut avoir fait ça."
Oubliez aussi le message anti-Street View. "Je trouve que Google propose un excellent service", insiste notre interlocuteur. "D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi mon immeuble a été flouté hier, une heure avant que Google Allemagne annonce que l'image était un fake. Je veux que le bâtiment réapparaisse sur Street View."
Rappelons qu'en début de semaine, on découvrait sur Street View l'image (authentique) d'un homme court vêtu dans un coffre de voiture.
Un Homme nu dans le coffre de sa voiture
Le service de cartographie de Street View nous réserve parfois des perles croustillantes. Dernière en date, repérée par Der Spiegel : un homme visiblement torse nu (à se demander s'il n'est pas nu tout court), sortant du coffre d'une voiture...
La photo a été prise par une des voitures de Google à Mannheim, selonCnet.
Que fabriquait cet homme ?
Un blogueur de Cnet s'est penché sur la question. "A mon avis, le point clé repose sur ce que contient la bouteille jaune près de la voiture. Serait-ce du liquide de nettoyage ? Y aurait-il eu quelque chose qui puisse éveiller les soupçons à l'intérieur du coffre de la voiture ? Est-ce que l'homme était en train de le nettoyer ?"
Le blogueur n'évacue aucune hypothèse...
"Etait-il en train d'effacer les traces d'un cadavre ? Un cadavre de chien, peut-être ?", en référence au toutou couché par terre.
En commentaires, les internautes s'essaient à différents scénarios.
"Il allait a l'aéroport et s'entraînait pour le scanner corporel", lâche un internaute.
Un autre est plus terre à terre (plus réaliste ?) : "Il nettoie le coffre de sa voiture et porte un short, seulement on ne le voit pas".
Google réagit
Aux internautes qui crient au photomontage, la rédaction de Cnet assure avoir vu l'image... avant qu'elle ne soit retirée par Google.
L'adresse qui correspondrait à la photo, indiquée par Cnet, renvoie vers une image noire où l'on peut lire : "L'image est en cours de traitement et sera bientôt disponible".
L’homme au revolver
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire