La bêta 1 de Windows 7 tourne déjà sur plusieurs réseaux Peer-to-Peer, et beaucoup ont bien entendu posé leurs petites mains boudinées dessus. Il faut dire que le système d’exploitation est attendu au tournant par une bonne partie des « enthousiastes » (pour ne pas dire des geeks en fait) à cause d’un passage de Windows XP à Vista qui s’est fait relativement dans la douleur. Mais cette fameuse bêta 1, est-elle finalement complète ? Oui… et non.
De la nouveauté oui, mais pas forcément au premier plan
Microsoft l’a précisé à plusieurs reprises : la bêta 1 de Windows 7 aura toutes les fonctionnalités prévues dans ce système. Cette bêta est là, mais toutes les fonctionnalités sont-elles présentes ? Elles sont bien présentes, ce qui soulèvera quelques sourcils. Pourquoi ? Parce que cette fameuse build 7000 n’est pas vraiment différente de la 6956. Les fonctions sont les mêmes, la présentation aussi. Entre les deux builds, on parlera surtout de meilleures performances et de problèmes corrigés.
La liste des nouvelles fonctionnalités de Windows 7 n’est pas d’une longueur terrifiante. Elles sont nombreuses, mais elles ne sautent pas aux yeux tout de suite. Et pour cause : elles sont disséminées dans tous les recoins du système, presque invisibles mais bien présentes. Sans même parler de fonctionnalités, on peut pointer du doigt des dizaines de nouveautés mais…
Un Windows plus rapide que son prédécesseur, une première
Mais voilà, nous ne prendrons pas trop de risques en disant que Windows 7 sera apprécié et ce, pour des raisons qui sont évidentes. Le degré de finition du système est assez impressionnant pour une simple première bêta. Si l’on compare avec ce qu’étaient Windows XP et Vista à la bêta 1, on est bien loin devant. Mais surtout, Windows 7, qui est loin d’être terminé, se révèle nettement plus véloce que Vista, ce qui, dans l’histoire de Microsoft, est une grande première.
Aucun Windows n’a jamais été plus rapide que son prédécesseur. Toujours plus de fonctionnalités, mais au prix d’un alourdissement du système qui comprenait en outre l’héritage du code des anciennes moutures. Dans le cas de Windows 7, on retrouve les mêmes technologies que Vista, mais elles ont été affinées et retravaillées, tout en étant soumises à des tests plus poussés qu’à l’ordinaire. Vous avez été nombreux à vous exprimer sur le sujet, et l’on retrouve le plus souvent le chapitre de la réactivité, où Windows 7 semble enterrer complètement ce pauvre Vista.
Vista, une bêta de Windows 7 ? Si on veut...
Certains de nos confrères n’ont pas hésité d’ailleurs à pointer Vista du doigt en indiquant qu’il n’était que la bêta de Windows 7. On peut dire que c’est vrai mais avec des précisions. Premièrement, cela ne concerne pas les bugs. Vista a eu des problèmes de jeunesse, mais comparativement aux anciennes moutures, il a été bien moins touché par les failles de sécurité par exemple.
Ensuite, ce terme de bêta n’est somme toute qu’une sensation. C’était comme revenir d’une RC1 de Vista à la bêta 1 : système lent, interface non finalisée, éléments rangés de manière étrange, etc. On retrouve ici la même sensation avec Windows 7 : que ce soit les builds 6956 ou 7000, passer du temps sur ce système fait paraître Vista bien mou, autant le dire clairement.
Vista, certainement tel qu'il aurait dû l'être...
On peut dire que la réactivité de Windows 7 sera sa principale qualité, suivie de près par un remodelage de l’interface sur bon nombre de points. On ne parle pas de thème, mais bien du « rangement » de tous les éléments. Dans les grandes lignes, tout a été simplifié, y compris le centre de gestion réseau de Vista, véritable catastrophe ergonomique. Par contre, comme les performances, il conviendra d’en vérifier l’évolution, bien que cette bêta 1 donne une furieuse impression que la mouture finale ressemblera bien à ça en majorité.
La question du thème est pour le moment à écarter, la vraie apparence d’un Windows ne survient que plus tard, mais il n’est pas dit que Microsoft tienne à changer le visage de son système encore une fois, à moins de s’en servir comme levier pour donner une impression supplémentaire de changement.
Sur la question des fonctionnalités pures, certaines sont indirectes comme la reconnaissance tactile multipoint ou la reconnaissance vocale, en passant par celle de l’écriture manuscrite, des domaines nouveaux ou améliorés. Le Media Center évolue, de même que tous les composants traditionnels de Windows. Dans la section multimédia d’ailleurs, il faut noter le support natif de nouveaux formats comme l’AAC pour l’audio, et les DivX, Xvid et H.264 pour la vidéo.
Les rubans, introduits avec Office 2007, arrivent également et on les retrouve dans Paint et Wordpad qui voient ainsi leur première vraie évolution depuis… Windows 95. Paint se met maintenant à sauvegarder en PNG par défaut, tandis que Wordpad permet d’enregistrer un document au format ODF (plus précisément ODT). L’explorateur, bien plus réactif, se dote lui aussi de nouvelles possibilités, comme les Bibliothèques. Tout le paramétrage du système a été amplement simplifié, notamment la gestion des écrans, surtout s’ils sont multiples. La gestion de l’énergie dispose d’une granularité supérieure. L’Action Center fait son entrée et concentre tous les messages se rapportant à la sécurité et à la maintenance de l’ordinateur. Tout le fonctionnement de la nouvelle barre des tâches a déjà été expliqué et sera dans tous les cas « la » nouveauté que les utilisateurs verront en premier lieu, car il sera bien difficile de la manquer.
Nous aurons prochainement l’occasion de revenir beaucoup plus en détail sur Windows 7. En attendant, ceux qui souhaitent tester légalement la bêta 1 devront attendre le lancement public. Celui-ci est attendu pour la première moitié de janvier, l’attente ne sera donc plus très longue.
Good sharing. But now windows 8 application development is more preferred than the windows seven.
RépondreSupprimer