jeudi 4 décembre 2008

Free : téléphoner mobile moins cher - Offre Quadruple play

Le fournisseur d'accès à Internet est  plus que jamais candidat pour être le quatrième opérateur mobile, indique son directeur général.

Free tient à devenir opérateur mobile. Son directeur général, Maxime Lombardini, estime dans une interview au "Figaro" que son arrivée serait bénéfique à tout le monde. Aux consommateurs d'abord, à qui il promet une facture divisée par deux. Selon lui, un foyer de trois personnes dépenserait actuellement 2 000 euros par an, ce qui correspond à 55 euros par personne et par mois.

Les opérateurs mobile profiteraient également d'une entrée de Free dans le secteur, en les forcant à investir et innover. Le dirigeant de Free estime que les opérateurs sans réseaux (MVNO), qualifiés de "fausse bonne idée en terme de concurrence", sont "en mort clinique".

Free, qui serait prêt à investir un milliard d'euros dans un réseau mobile, veut faire du quadruple play en incluant à terme les appels mobile dans le forfait illimité. Mais pour le moment, la baisse des terminaisons d'appel n'est pas suffisante pour le permettre, selon Maxime Lombardini.

Sur la fibre, Free dit vouloir investir un milliard d'euros d'ici à 2012. Le FAI juge toujours illégal l'accord signé en septembre entre Orange et SFR (lire Fibre optique : Free dénonce l'illégalité de l'accord entre Orange et SFR, du 26/09/08). Il appel cependant à une rencontre avec les autres FAI et l'Arcep pour fixer "un schéma qui préserve le futur, protège les copropriétaires, les consommateurs et assure le maintien d'un haut niveau de concurrence". Par ailleurs, Free menace de répercuter sur l'abonnement une taxe pour financer l'audiovisuel public.

Ce n'est pas la première fois que le FAI joue sur le registre du pouvoir d'achat pour obtenir la dernière licence 3G. En août dernier, le vice-président du conseil d'administration d'Iliad, Xavier Niel, avait déjà affirmé que le projet de Free dans la téléphonie mobile permettrait à un foyer français de trois personnes d'économiser 1 000 euros par an (lire Les fronts de bataille de la rentrée de Free, du 29/08/2008).

1 commentaire:

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...