mercredi 5 novembre 2008

Payer moins cher l’abonnement téléphone mobile

 

Trois combats, trois avis. Les patrons de Free, Virgin Mobile et Bouygues Telecom livrent leur recette pour téléphoner moins cher.

Maxime Lombardini, directeur général de Free

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(DR)

«Les offres des trois opérateurs mobiles et des MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel, ndlr) sont défaillantes sur trois points au moins : elles sont trop chères, trop complexes et contrairement aux affirmations des opérateurs, la couverture du territoire est très insuffisante, ce que chacun peut expérimenter en sortant des zones urbaines. Free souhaite se voir attribuer la quatrième licence de téléphone mobile pour répliquer dans ce domaine le succès incontesté de son offre “triple play” qui est depuis plusieurs années la moins chère d'Europe, la plus complète et la plus innovante. Free est prêt à prendre l'engagement de diminuer de 1 000 € la facture annuelle d'une famille type ayant trois forfaits en proposant une offre mobile simple et forfaitaire. Nous appelons donc les pouvoirs publics à lancer sans attendre l'appel à candidatures suggéré par le régulateur pour qu'enfin les Français disposent d'une offre mobile compétitive.»

Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin Mobile

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(DR)

«Il faut encourager la concurrence, car plus il y a d'acteurs sur un marché, plus les prix baissent. On le voit dans l'ADSL, où les prix ont fortement baissé au départ et puis plus du tout depuis cinq ans. Pour cela, il ne faut pas se focaliser seulement sur la quatrième licence mobile, mais aider les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui ont le mérite d'exister maintenant et tout de suite.

En étant déjà 25 % à 30 % moins chers que les trois opérateurs historiques, les MVNO ont déjà séduit 2,8 millions de clients. Mais trop de con­traintes contractuelles pèsent sur eux et les empêchent d'être aussi agressifs qu'ils le veulent. Il faut que le gouvernement les aide, comme l'a souligné le Conseil de la concurrence dans son avis de juillet dernier. Alors, les prix pourront encore baisser da­vantage. »

Emmanuel Forest, vice-pdg délégué de Bouygues Telecom

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(DR)

«L'offre que plébiscitent nos clients est le forfait Neo2 illimité dès 19 heures plus le week-end. Ce qui prouve qu'ils veulent avant tout utiliser leur mobile sans restriction pour un prix sans surprise. En septembre, nous avons baissé le prix de cette offre de 20 % en ajoutant les appels illimités le week-end et de nouveaux services illimités : SMS, MMS et Internet mo­­­bile. Le choix entre 5 plages horaires d'illimité permet à nos clients de trouver l'offre adaptée à leurs usages et leur budget à partir de 34,90 € par mois. Avec le forfait Neo2 illimité dès 21 h 30, un jeune de 25 ans peut téléphoner 75 heures vers tous les opérateurs en plus des 2 heures de forfait incluant les appels vers l'international, envoyer autant de SMS, de MMS qu'il veut et surfer sans contrainte sur Internet.»

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