lundi 13 octobre 2008

Iliad : fibre optique et wimax

Outre ses résultats financiers, Iliad a profité de cette journée pour préciser ses plans futurs. Les objectifs, c'est tout d'abord plus d'abonnés ADSL en 2007, soit 2,8 millions, dont 80 % en dégroupé (partiellement ou totalement). Des chiffres sans grandes prétentions, certainement en-deça des réelles ambitions du groupe. En effet, avec 522 000 abonnés supplémentaires, Free signerait sa plus mauvaise année depuis 2003.
La fibre optique aussi en dehors de Paris
fibre optiqueHeureusement, le FAI français ne développera pas uniquement l'ADSL en 2007. Selon la dernière mise à jour de son plan fibre optique (FTTH - Fiber To The Home), Free devrait commencer à se déployer au sud et à l'est de Paris, en banlieue, à Lyon (et sa banlieue), à Montpellier et à Valenciennes.
Alors qu'Orange s'active et que Neuf compte lancer son offre FTTH à Paris le mois prochain, Free annonce que le déploiement de la fibre ne débutera qu'au troisième trimestre 2007, alors que 150 millions d'euros seront dépensés sur cette même année, et que 30 000 abonnés fibrés sont escomptés au minimum.
Fibre : un budget revu à la baisse à court terme
Paris tour effeil de jourIliad a néanmoins revu à la baisse ses dépenses en matière de fibre optique. Son enveloppe pour ses investissements restera d'un milliard d'euros d'ici 2012, mais seulement 160 millions, au lieu des 300 millions prévus initialement, seront dépensés pour les exercices de 2006 et 2007.
Olivier Rosenfeld, le directeur financier d'Iliad, a tenu à s'expliquer : « Cela ne veut pas dire que nous rencontrons des problèmes techniques ni des retards, mais nous avons choisi une approche réaliste : nous concentrer sur certaines zones de Paris plutôt que sur l'ensemble de la capitale. »
Cela explique les précisions sur les zones de Paris (sud et est) et les villes très ciblées comme Valenciennes ou encore Montpellier, disposant certainement d'un nombre d'abonnés par répartiteur téléphonique particulièrement élevé.
Du Wimax à défaut d'UMTS
WimaxÀ propos de la 4e licence 3G mise en vente par l'État, Iliad a confirmé qu'il reste intéressé si et seulement si les conditions deviennent différentes, à savoir soit un prix moindre de la licence, soit des délais de paiement plus intéressants, soit trouver un associé. Dans le cas contraire, Iliad assure ne pas pouvoir s'aligner et obtenir l'onéreuse licence (plus de 600 millions d'euros) fin juillet prochain.
À défaut d'UMTS, Iliad ne se gênera pas pour se servir de la licence Wimax. Alors que des tests en ville seront réalisés à la fin de l'année, le groupe annonce que Nokia, Samsung et Motorola s'allieront avec Iliad afin d'exploiter la technologie Wimax 802.16e, la version mobile du Wimax..
En matière de WiMAX, le groupe a tout d'abord annoncé un test dans un « gros quartier d'une ville » d'ici la fin de l'année 2007. Le groupe n'a pas précisé la localisation exacte de ce test, précisant simplement qu'il se ferait avec la technologie 802.16e, une version du WiMAX autorisant les communications mobiles.
Club Internet en ligne de mire
Pour finir, Free a officialisé ce que nous savions déjà, à savoir qu'une offre a bien été proposée à Deutsche Telekom, la maison mère de Club-Internet, afin de racheter ce dernier. Rappelons que Neuf Cegetel, Alice, et Numéricâble Noos sont aussi sur les rangs.

nous écrire ! Vous n'avez pas trouvé ? Flux RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...