samedi 11 octobre 2008

Google et META tags

Toutes les balises META ne sont pas utiles, mais certaines peuvent être indispensables. Dans un article récent*, Google explique aux webmasters comment il traite les META.

Les balises META (en franglais, META tags) sont des “instructions” qui sont placées, dans chaque page, dans la première partie du code source (donc entre <HEAD> et </HEAD>).

<TITLE>Titre de la page</TITLE>

Ceci n’est pas une balise META, mais la balise TITLE ! Le contenu de cette balise est souvent utilisé comme titre de la page dans les résultats de Google.

<META NAME="description" CONTENT="Description attractive de la page">

Bien que cette balise ne fasse pas partie du contenu indexé de la page, son texte apparaît fréquemment comme “snippet” dans les résultats de recherche. Vous pouvez voir quelle partie de votre descripion Google pourra afficher avec notre optimiseur de snippet.

<META NAME="keywords" CONTENT="…, …">

Cette balise est sans effet.

<META NAME="robots" CONTENT="…, …">
<META NAME="googlebot" CONTENT="…, …">

Cette balise détermine ce que le moteur de recherche doit faire du contenu de la page. Elle s’adresse soit uniquement au robot de Google (”googlebot”), soit à tous les robots des moteurs de recherche (”robots”).

Si plusieurs paramètres sont utilisés dans cette META, séparez-les par une virgule.

    Liste des paramètres compris par Google:
  • noindex : la page ne doit pas apparaître dans les résultats de recherche
  • nofollow : les liens de cette page ne doivent pas être “suivis” par Google. Il est assez difficile de savoir ce que Google veut exactement dire par “suivi”. Un robot ne suit pas les liens comme le ferait un navigateur. Le robot ajoute les nouveaux liens à sa base de données, il leur donne un certain poids et il les visite quand son algorithme lui indique de les visiter. Je pense qu’ici, pour Google, “ne pas suivre” un lien veut dire “ajouter le lien à la base de donnée, mais ne lui donner aucun poids en plus”.
  • nosnippet : Google ne doit pas afficher de snippet (description) pour cette page
  • noodp : Google ne doit pas utiliser le titre et la description de DMOZ dans les résultats de recherche
  • noarchive : Google ne doit pas afficher de version “en cache” pour cette page
  • unavailable_after:date : Google ne doit plus afficher cette page dans les résultats de recherche après la date indiquée (exemple de date: 8-Dec-2007 10:00:00 GMT).

Si cette balise est absente, les valeurs par défaut sont “index, follow” (la page est indexée et les liens sont “suivis”). Google comprend également la valeur “all” qui correspond aussi aux valeurs par défaut.

Google permet également de remplacer la balise META par une en-tête HTTP “X-Robots-Tag”. Cette possibilité est particulièrement utile si vous voulez interdire l’indexation de documents autres que HTML (fichiers PDF, images ou autres).

<META NAME="google" VALUE="notranslate">

Google ne doit pas proposer de traduction pour cette page dans ces résultats de recherche. Cette balise n’a pas d’influence sur le positionnement du site dans les résultats de recherche.

<META NAME="verify-v1" CONTENT="…">

Cette balise ne s’utilise que sur la page d’accueil. Elle permet d’identifier les personnes autorisées dans les outils webmaster de Google.

<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="…; charset=…">

Cette balise spécifie le type de codage des caractères utilisé dans la page. Les types de codage les plus courants pour les pages en français sont UTF-8 ou iso-8859-1.

<META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="…;url=…">

Cette balise META “refresh” redirige automatiquement le visiteur vers une autre page après un certain délai. Si une page a définitivement changé d’adresse, Google recommande d’utiliser plutôt une redirection 301.

HTML ou XHTML

Google accepte les deux sortes de balises META.

MAJUSCULES ou minuscules

Peu importe que vous écriviez <TITLE> ou <title> ou que vous écriviez <META … ou <meta ….

Attention toutefois à respecter scrupuleusement majuscules et minuscules dans la balise “verify-v1″.

<META NAME="revisit-after" CONTENT="…">

Cette balise est sans effet. Pour donner des informations sur les changements dans les pages, utilisez un sitemap XML qui vous permet de préciser le moment de la dernière modification d’une page et la fréquence des changements.

* Source: Answering more popular picks: meta tags and web search (Google Webmaster Central Blog)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...