mercredi 17 septembre 2008

Wimax Free infos 2006

Wimax : comment ça marche ?
Le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit qui peut fonctionner en théorie jusqu'à 70 Mbit/s sur une zone de 50 Km. Une technologie beaucoup plus puissante que le Wifi sur le papier.
En pratique le débit est plutôt de l'ordre 12 Mbit/s et la portée du signal va jusqu'à 15 Km. Ce n'est donc pas la panacée qui rayera les zones blanches de la carte de France mais une technologie d'appoint comme nous l'explique Remy Prin, en charge d'une trentaine de tests Wimax au pays des Vals de Saintonge. "Cela marche plutôt bien à condition de se trouver en ligne de vue. Pour en profiter il ne faut pas être trop loin d'un émetteur. De plus, les obstacles du terrain comme une colline par exemple, constituent des obstacles majeurs à la bonne réception du signal."
Wimax pour tous... bientôt ?
C'est donc cette technologie d'accès à Internet sans fil que le FAI du groupe Iliad va mettre à disposition de ses abonnés haut débit dans les prochaines semaines. Plus de sept mois après avoir racheté Altitude Telecom (et l'avoir renommé IFW "Iliad Free Wimax") pour près de 60 millions d'euros, Free frappe un nouveau grand coup dans le paysage de l'internet. Seul FAI à disposer d'une licence nationale - les autres licences seront réparties région par région cet été par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications et des postes) - Free devance une nouvelle fois ses concurrents en se placant sur le marché encore balbutiant du Wimax grand public.
Peu de détails ont été communiqués par Illiad : "concrètement, l’abonné Free Haut Débit se situant en zone éligible, équipé d’un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d’un service d’accès à Internet sans fil.. ". Le FAI fournirait des récepteurs Wimax Alvarion 802.16d, la société partenaire d'IFW. Pour l'instant, la couverture proposée se limite aux "grandes villes métropolitaines," mais IFW continue le déploiement du réseau dans des régions mal desservies - l'ARCEP veille en effet scrupuleusement au respect des engagements imposés par la licence nationale en termes de couverture. Le numéro 2 des FAI en France souhaite à terme faire profiter du Wimax à l'ensemble de ses 1,6 millions d'abonnés.

Une annonce précipitée ?
Cette annonce étonne car Michaël Boukobza, directeur général d'Illiad, interrogé sur l'utilisation de cette licence le 15 mars, avait jugé "la technologie Wimax pas encore mature." Le lancement de cette offre "expérimentale" s'expliquerait surtout par le fait que des fournisseurs d'accès Internet concurrents contestent la légalité de la licence de Free. Neuf Cegetel, qui détenait auparavant la licence d' Altitude Telecom et avait du la "rendre" faute de l'utiliser, aurait saisi l'ARCEP puis, face à son refus de trancher, le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'abrogation de la licence.
Précipitée ou non, cette annonce pourrait être suivie par d'autres, toujours dans le domaine du très haut débit. A commencer par le Wimax mobile, sur lequel IFW dit travailler, lui permettant peut-être à terme d'être capable de proposer une offre quadruple play (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile). La mobilité et le haut débit sans fil s'annoncent en tout cas plus que jamais comme l'un des thèmes majeurs de l'année 2006.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...