samedi 27 septembre 2008

Google se lance à l'assaut du marché des mobiles

20080925_01Le Google Phone est le nouveau pavé dans la marre lancé par la société américaine qui s'attaque cette fois au marché de la téléphonie mobile, emboîtant le pas à Apple dont l'iPhone connaît aujourd'hui un succès mérité. Voici les caractéristiques du G1. Avec en prime l'analyse du Gartner et des spécialistes du marché du logiciel sur plates-formes mobiles.

Google, T-Mobile et HTC viennent d'annoncer leur premier téléphone mobile utilisant Android. Ce n'est pas une surprise pour nombre d'analystes qui attendaient l'arrivée du moteur de recherche sur ce segment de marché.

« Le succès de l'iPhone et de l'AppStore présageait un rebondissement du coté de la concurrence. C'est chose faite avec l'annonce du lancement du premier mobile de Google sous Android qui devra cependant enrichir rapidement sa place de marché d'applications, baptisée Android Market, pour rivaliser avec les très célèbres terminaux iPhone et Blackberry », explique Faraz Syed dont la plate-forme DeviceAnywhere permet aux développeurs de tester leurs applications mobiles.

« Les initiatives de l'industrie montrent combien les contenus et applications sont en train de devenir le nerf de la guerre pour les plate-formes mobiles. Les développeurs vont se lancer dans une course effrénée à la création d'applications. Ils devront redoubler d'efforts et de réactivité pour être capables d'alimenter ces nouvelles plateformes de téléphonie mobile libres. La compétition est lancée comme vient de l'annoncer Gameloft qui a pour objectif de développer 10 jeux à horizon 2009 pour Android Market », poursuit Farad Syed. « Les contenus et les applications mobiles sur les nouveaux terminaux tels que l'Iphone ou le HTC Dream de Google auront un effet accélérateur de croissance pour le marché du mobile. »

Gameloft n'est pas la seule société à s'être positionnée. Google entend bien sûr accompagner ses utilisateurs quelque soit leur destination. Ces derniers pourront en effet profiter de services conçus pour leur mobile : recherche Google, Google Maps (pour trouver des commerces et des services de proximité), Gmail, Picasa (pour afficher des albums photos sur le mobile), Agenda, Actualités, YouTube (pour visionner des vidéos), etc.

Pour Carolina Milanesi, Directeur de recherches au sein du Gartner, « Google entre dans le marché des terminaux mobiles non pour devenir un autre fabricant de téléphones mais pour élargir le marché capable d'être touché par ses services et ses applications. Le G1 est le premier d'une série de terminaux qui vont arriver sur le marché et seront optimisés pour offrir aux consommateurs une expérience haut de gamme quand ils utiliseront les applicatifs Google. Sans ces services et ces applications, le G1 serait un terminal tactile comme les autres essayant de capter l'attention des consommateurs à la veille de Noël ».

« Le G1 est le premier terminal arrivant sur le marché et utilisant le système d'exploitation de Google, Android. Même s'il nous donne un avant goût de ce que la plateforme pourra faire, nous nous attendons à quelques limitations car il s'agit du premier terminal », estime Roberta Cozza, Analyste principal au sein du Gartner. « Il y en aura d'autres en 2009, quand les fabricants tels Samsung et LG vont sortir leurs terminaux. Android a le potentiel pour devenir de facto le système d'exploitation pour Linux et nous nous attendons à des ventes qui approcheront les 10 % du marché du smartphone en 2011 ».

Quels sont les atouts du G1 ?

A sa sortie, en octobre, le téléphone T-Mobile G1 sera équipé d'un composant Qualcomm à double cœur. Il s'agit bien entendu du premier téléphone Android basé sur la technologie Qualcomm qui est l'un des membres fondateurs de l'Open Handset Alliance (OHA). Le T-Mobile G1 sera fabriqué par HTC. D'autres mobiles à cœur Qualcomm suivront.

« Le lancement du T-Mobile G1 est une avancée primordiale pour les plateformes ouvertes basées sur Linux » explique Paul Jacobs, président-directeur général de Qualcomm. « La capacité d'intégration du processeur Qualcomm a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de la plateforme Android. Notre collaboration étroite avec T-Mobile, HTC ainsi qu'avec de nombreux autres membres de l'OHA a contribué à réaliser cette étape décisive et nous permettra d'accélérer la commercialisation d'Android afin de stimuler l'innovation dans le domaine des applications et services mobiles. »

Dans le cadre de sa collaboration avec l'OHA, Qualcomm a intégré la plateforme sur sa solution MSM7201A. Ce composant à double cœur permet le traitement haut-débit des données, accélère les capacités multimédia, rend possible l'affichage en 3D et la connectivité 3G haut débit. Il est vrai qu'il tourne à 528 MHz. Le G1 dispose aussi de 256 Mo de ROM et de 192 Mo de RAM. Son écran de 8,1 cm est tactile et affiche une résolution de 320 x 480. Quant au clavier du terminal, il comporte cinq lignes au standard Qwerty. Un appareil photo de 3 mégapixels, intégré dans le boîtier de 1,7 cm d'épaisseur, permet de lire des codes barres, permettant par exemple de comparer les prix des produits ou de mémoriser des listes d'achats. La longévité de sa batterie est annoncée pour 5h50 en communication et 16 jours en veille. Bien sûr, le Google Phone est compatible 3,5 G, Wi-Fi et Bluetooth. Enfin, le G1 accepte les cartes microSD.

Disponibilité en plusieurs temps

L'appareil sera tout d'abord commercialisé à partir du 22 octobre aux Etats-Unis et Grande-Bretagne. Son prix sera inférieur à celui de l'iPhone 3G (179 dollars (120€) contre 199 dollars). Les clients devront souscrire un abonnement de deux ans chez T-Mobile, la filiale de Deutsche Telekom, dont la fourchette évolue entre 25 et 35 dollars par mois. Si les Britanniques pourront l'acheter à partir de novembre, les autres Européens devront attendre, y compris les Français qui pourront l'acquérir au cours du premier semestre 2009.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...