lundi 19 mai 2008

Une DSP pour Rennes Metropole

Une DSP pour Rennes Metropole - Le Journal Du Freenaute - La gazette libre

rennesmetropoleUne DSP … pourquoi ?

Partant du constat que l’évolution des offres se fait à deux vitesses, dans un cas avec un dégroupage total possible, des débits intéressants, des offres multiservices complètes avec TV, etc… mais dans un second, sans dégroupage, avec un petit ReADSL voir pas d’ADSL du tout, le besoin de réduire la fracture numérique territorial et social se fait plus que ressentir.

Il est également à noter que des entreprises ont elles un réel besoin en la matière. Certaines n’ont d’ailleurs pas attendu pour aller se mieux se placer numériquement. L’un des besoins également évoqués serait notament de répondre à un pseudo sentiment de jalousie, parce qu’on veut la même technologie que ses amis. Un point de vue discutable de la part de Martial Gabillard, vice-président aux technologies de l’information et de la communication (TIC), on pourrait en effet orienter cette réflexion sur la couverture des réel/s besoins à venir, l’hébergement à domicile, les flux multicanaux pour la TV/VoD, la HD éventuellement, etc…

Cette communauté d’agglomération se lance donc dans une DSP (délégation de service public) avec un regard sur les expériences de ses voisins et autres communautés.

Comment ?

Les communes, aux nombres de 37, sont en train de remettre leurs réseaux à niveau ou y réfléchissent. Le but étant d’interconnecté tout ces réseaux et permettre un réseau de collecte neutre, permettant un dégroupage aisé et rapide. Nous n’avons pas d’informations sur les tarifs prévus, mais il serait maladroit d’appliquer des tarifs supérieurs à l’offre de fibre noire de France Telecom.

En outre le but de ce réseau est de proposer une connectivité FTTH et FTTC (à quand une offre Free FTTH ?)

Qui ?

Les travaux ne seront pas assurés par Rennes Metropole, mais délégués à une entreprise spécialisée dans le déploiement d’infrastructures réseaux (Délégation de Service Public), qui financera elle même le réseau. Celui-ci sera loué entre 15 à 22 ans à Rennes Metropole, qui en deviendra alors propriétaire. L’attribution du chantier à cette entreprise se fera via un appel d’offre.
Cette offre sera proposée à tout les FAI intéressés. Rennes Metropole devrait signer ce contrat courant 2007, le réseau sera alors mis en place au fur et à mesure, pour être compètement opérationnel 18mois plus tard.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...