lundi 19 mai 2008

Free montre sa fibre… sensible ?

Free s’est montré compatissant envers ses “Freeks”, ses afficionados inconditionnels. Le Journal du Freenaute a mis la main sur des photos bien sympathiques concernant le déploiement de la fibre optique de Free à Paris et, plus précisément, dans les environs de son NRO de Chartier.

Il faut rappeller que Free a fait le choix de poser une fibre optique par abonné. C’est un choix courageux, qui donne une bonne marge de manoeuvre à Free pour pouvoir faire bénéficier ses abonnés d’éventuelles futures améliorations technologiques. Par contre, c’est plus cher à l’achat : il y a beaucoup plus de kilomètres de fibre à tirer.

Nombre de clichés démontrent, pour les incrédules, que dans les égoûts ne se cachent pas seulement des eaux usées ou des tortues Ninja : les fibres optiques innervent Paris en profitant des gigantesques installations rénovées à l’époque du préfet Haussmann. Fixées dans la partie haute du conduit, elles ne seront qu’exceptionnellement immergées… et les inévitables rats n’iront probablement pas grimper sur les murs pour gloutonner des câbles très peu comestibles.

Plus de 2300 kilomètres de galeries peuvent donc accueillir le passage des câbles… Paris est une partie de plaisir pour les poseurs de fibre, en comparaison des futurs chantiers ! Très peu de travaux de voirie à réaliser, une forte densité de population, c’est la garantie d’une vraie rentabilité… Ailleurs, par contre…

L’une des photos du Journal du Freenaute montre un boîtier de dérivation. Ce dispositif permet de sortir un ou plusieurs des tubes du câble principal. Ce n’est pas une opération simple, la fibre n’acceptant qu’un degré de courbure limit. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter directement la source :

Source : Le journal du Freenaute


Free montre sa fibre… sensible ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...