lundi 19 mai 2008

Fibre optique : Rennes se lance

L'inauguration officielle du réseau très haut débit de Rennes Métropole s'est déroulée ce mardi 6 mai 2008 face à la mairie de Saint-Gilles dans le département d'Ille-et-Vilaine.


La cérémonie a été l'occasion pour les responsables locaux de rappeler l'importance de ce réseau pour couvrir les zones blanches, faciliter le dégroupage et préparer le très haut débit qui remplacera progressivement le réseau téléphonique en cuivre de France Telecom.


La fibre est tirée devant la mairie !

Tirage de fibre optique

Un technicien tire la fibre optique dans la chambre

Le réseau très haut débit de Rennes Métropole démarre donc symboliquement à Saint-Gilles. Et c'est précisément face à la mairie que la toute première chambre technique a été installée. Cette chambre permet d'accéder aux fourreaux de fibre optique du réseau métropolitain.


Pour marquer l'occasion, et à défaut de couper la fibre comme on coupe un ruban, la délégation officielle et le public ont pu observer une équipe de la société Sogetrel (partenaire technique de la délégation) en pleine action.


Les techniciens ont procédé à une démonstration de soudure de fibre, puis ont tiré quelques mètres de fibre à l'intérieur de la chambre. Quelques jours auparavant, une tranchée d'une centaine de mètres venait d'être effectuée dans la rue pour relier cette chambre à la dorsale du réseau située à proximité.


Une mini-tronçonneuse autotractée a découpé le bitume sur une dizaine de centimètres. Trois gaines de 4 cm de diamètre remplies de 144 fibres ont alors été enterrées et sont finalement accessibles depuis les chambres sur les trottoirs.


Le réseau de Rennes Métropole

En tant que communauté d'agglomération, Rennes Métropole a souhaité se doter d'un réseau très haut débit irriguant bien entendu la capitale bretonne, Rennes, mais également l'ensemble des 36 villes voisines.


Ce réseau s'appuie sur une délégation de service public que Rennes Métropole a signé en partenariat avec LD Collectivités et Sogetrel, deux sociétés spécialisées dans la création et l'exploitation de réseaux de télécommunication.


Trancheuse de bitume

Trancheuse pour découper la voirie

Le réseau va reposer sur une dorsale "backbone" de 255 kilomètres de fibre optique qui interconnectera chaque commune. Tous les noeuds de raccordement d'abonnés (NRA) de Rennes Métropole seront donc reliés au réseau. De plus, les habitants accèderont au moins à une offre 2 Mbits, puisque plusieurs stations WiMax seront bientôt activées pour en finir avec les irréductibles zones blanches.


Rennes Métropole Telecom compte par ailleurs fibrer les 112 zones d'activités recensées près de l'agglomération. Aujourd'hui, seulement 5% des entreprises profitent de la fibre pour leurs communications électroniques. En leur donnant l'opportunité de profiter du très haut débit, Rennes Métropole compte bien entendu améliorer l'attractivité économique du bassin rennais.


Avec cette première chambre technique estampillée Rennes Métropole Télécom, Saint-Gilles inaugure la phase de travaux du réseau métropolitain. Pas moins de 450 autres chambres seront installées d'ici un an, puisque le projet sera totalement opérationnel en avril 2009.

Fibre optique : Rennes Métropole lance sa délégation de service public et son réseau très haut débit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...