mercredi 30 avril 2008

FTTH

Freebox Optique : Les Tests TV


Le mois dernier, nous avions testé la Freebox Optique chez le premier abonné raccordé à Montpellier. Quelques minutes pour découvrir la machine en action, et effectuer les premiers tests dans les conditions du grand public.

Nous avons eu l'occasion de retourner chez ce Freenaute, effectuer de nouveaux tests poussés, et faire de surprenantes découvertes côté TV...



La Freebox Ô, "Ophélie"


Conditions du test :



  • 1 Freebox Optique en conditions réelles, dans l'appartement d'un abonné
  • 1 PC portable ASUS A8JA , 1Go de RAM, HDD Seagate 100Go@7200rpm
    Utilisé sous Ubuntu Gutsy Gibbon', puis sous WindowsXP SP2 x86
  • 1 Freebox Optique
  • 1 FreeboxHD (série HD-02, avec deux antennes et un tuner TNT)
  • 1 TVHD et un câble HDMI
  • Serveurs distants : Réseau Free, Réseau Dedibox, Réseau N9uf
  • Saturation de bande passante avec Bittorrent.


Tests de débit

Nous avons le temps de nous installer chez le freenaute, de nous raccorder en Ethernet sur la Freebox Optique, et de préparer des fichiers pour découvrir les limites de l'offre... Plusieurs fichiers de 4Go sont préparés sur nos serveurs FTP respectivement situés en Ile-de-France (Free + Dedibox), et à Marseille (N9uf).

La Freebox Optique est configurée en mode Passerelle, la TV numérique est raccordée en HDMI sur la Freebox Optique.

Après de premiers transferts FTP concluants sous Ubuntu (10 à 12Mo/s de manière assez stable, soit 100Mbps), nous lançons Windows XP, optimisé à l'occasion pour la performance (Correction d'erreur désactivée sur la carte réseau, MTU à 1500, Aucun service réseau ouvert, Un coup de TCP Optimizer pour la route... ;))

10.49 Mo/s en HTTP
10.49Mo/s en HTTP (84Mbps IP) depuis un serveur chez N9uf
Le trafic effectue le trajet Marseille > Paris > Montpellier.

Là encore, qu'il s'agisse de FileZilla en transfert FTP, de DownThemAll (client HTTP multi-segments), ou de Bittorrent, les 100Mbps sont bien au rendez-vous. Idem en Upload, où les 50Mbps annoncés par Free sont présents, de manière stable et sans aucune incidence sur le débit descendant.


Tests TV

Après un reboot de la Freebox Optique (10 secondes), nous allumons la TV... Premier constat, le firmware TV est un clone du 1.3.4 sur FreeboxHD, avec quelques modifications rapides telles que le logo Freebox Optique... Pas de belle mosaïque d'accueil donc, disponible sur le Firmware 1.4.0

Nouveau logo Freebox O

Accueil Freebox Optique
Menu TV de la Freebox Optique

Comme nous le savions déjà, il n'y a pas de disque dur dans la Freebox Optique. Pourtant, le PVR est quand même disponible (si l'on connecte un périphérique de stockage USB), avec un support du serveur FTP, des enregistrements numériques et de la lecture de films... Toutefois, pas encore de TimeShifting, et les menus installés pour l'instant sont un peu buggués : ils proposent notamment d'activer le disque dur... qui n'existe pas :)

Bug TimeShifting
Il reste quelques bugs d'interface TV

Pour l'instant, comme l'offre officielle n'a pas été finalisée, le bouquet TV est exactement le même que chez les abonnés ADSL. Quelques petites différences subsistent toutefois : Le meta-logo de I-Concerts HD n'est pas encore supporté, le service multiposte m3u n'est pas activé (nous le distinguerons désormais du service multiposte natif, qui lui fonctionne parfaitement)...

Petites maladresses techniques : Comme il n'y a pas de disque dur interne, les paramètres d'affichage de la Freebox sont stockés en clair sur le périphérique de stockage USB, dans un dossier caché nommé .fbx-private. Il est probable que ces petits défauts de jeunesse soient corrigés d'ici le déploiement massif de l'offre.

Inutile de préciser que pendant tous nos tests, nous n'avons constatés strictement aucun Freeze TV... Rien à signaler de ce côté là.

Comme ses ancêtres Freebox v1, 2, 3 et 4, regrouper des fonctionnalités réseau et TV dans le même boîtier est une stratégie qui mène à la surchauffe. En usage TV intensif, La Freebox Optique est bouillante, beaucoup plus qu'une v4 à son époque. Un service de réchauffe-tasse dans les cartons ? S'il vous reste une Freebox HD série HD01 (celle en 9v, avec 3 antennes, et un Tuner TNT), vous savez de quoi il s'agit... ;)

Caractéristiques de lignes en 404
Aargh, menu indisponible :)

Impossible d'afficher les caractéristiques du flux TV en temps réel, la télécommande ne comportant pas de touche [*] (ni Select/Start d'ailleurs ;)). Impossible également d'afficher les caractérstiques réseau, le menu proposé est toujours celui de la Freebox ADSL, qui mène à une erreur HTTP... :D


Multiposte natif

Nous déballons une FreeboxHD série HD-02, et la connectons sur un port du switch à l'arrière de la Freebox Optique.

Au lancement, celle-ci télécharge le firmware 1.3.4. Toujours pas de belle interface mosaïque non plus... Nous trouvons alors une astuce pour forcer le fonctionnement en Firmware 1.4.0 (installation du firmware sur une Freebox ADSL, reboot en ADSL, puis passage à chaud de la Freebox ADSL à la Freebox Optique).

Télécommande Freebox Optique v1Voyons ce que la Freebox Optique a dans le ventre... Nous lançons :



  • Sur la Freebox Optique : Gulli (3,5 Mbps) en enregistrement sur une clé USB
  • Sur la Freebox Optique : NRJ12 HD (5 Mbps)
  • Sur la Freebox HD : i-Concerts HD (5,5 Mbps)
  • Sur la Freebox HD : Navigation dans le guide TV

Soit presque 15Mbps de traffic TV, donc. Pendant ce temps, notre PC tourne toujours à 85Mbps en FTP, et 15Mbps en Bittorrent, et l'ouverture de multiples flux TV n'ont aucune incidence sur le débit Internet. 115Mbps sans forcer, c'est beau la fibre optique ;)

Freebox Optique en FTP
Mode goret [ON] :)


La Freebox Optique tient ses promesses, et bien que les interfaces soient pour le moment de simples adaptations des versions FreeboxHD, le résultat est impressionnant, même pour les initiés. En l'occurence, le freenaute qui nous a accueilli est un utilisateur Macintosh friand de services liés au télétravail, avec des usages quotidiens tels que le FTP ou le VPN... voilà une situation parfaitement adaptée à la Freebox Optique !


http://www.freenews.fr/nat/5697-ftth-freebox-optique-les-tests-tv.html


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...