jeudi 6 novembre 2008

Rennes commence les travaux de son réseau FTTH

Logo Rennes

La métropole de Rennes commence les travaux à La Courrouze, lieu d'expérimentation du FTTH.
La ville de Rennes continue son projet de déploiement du haut débit et du très haut débit. Grâce à une délégation de service public confiée à Rennes Métropole Télécom (groupement local constitué par Vinci, LDC, Sogetrel et Covage), les technologies de l'information et de la communication bénéficieront d'un élan significatif afin de dynamiser le territoire. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été établis :

  • Le très haut débit pour les entreprises
Pas moins de 112 zones d'activités du territoire de Rennes Métropole seront directement raccordées en fibre optique pour bénéficier du très haut débit. Cela sera également le cas pour les établissements d'intérêt général, dont les sites d'enseignement supérieur et de recherche (Supélec, Télécom Bretagne...).
  • Le haut débit pour les particuliers
Les habitants de l'agglomération seront également concernés par ce grand projet. Rennes Métropole prévoit de couvrir les zones blanches à l'aide du WiMAX. Ainsi, tous les habitants bénéficieront au minimum d'une connexion à 2 Mb/s dès l'ouverture de ce service, prévue pour octobre 2008.

Logo Rennes Métropole Télécom

Par ailleurs, Rennes Métropole Télécom envisage de raccorder tous les répartiteurs de l'agglomération qui ne sont pas encore dégroupés à son réseau. Parmi les 41 NRA que compte la métropole, seule une quinzaine est en dégroupage total. Selon la ville de Rennes, ce projet « permettra aux habitants de disposer d'une diversité plus importante dans les offres haut débit. Ce dégroupage sera accessible à tous les opérateurs qui proposeront leurs services sur le territoire. »

  • Le FTTH à Courrouze

La Courrouze

Ce grand chantier vient de commencer. Dans le cadre de la réhabilitation de la zone de La Courrouze, Rennes Metropole a choisi d'adopter « la fibre optique pour tous ». En effet, au milieu de la construction d'immeubles, de la création d'espaces verts ou d'amélioration de la circulation, les nouvelles technologies ont leur place. Cette phase de travaux comprendra donc également l'arrivée du FTTH. La commune précise que « chaque logement, chaque local d'activité sera équipé en fibre optique. »
Les travaux de ce grand chantier du haut débit et du très haut débit devraient être achevés au printemps 2009. Toutefois, le service haut débit lié au WiMAX devrait démarrer dès le mois d'octobre 2008. Grâce à ce développement, la métropole bretonne veut relancer son attractivité et maîtriser sa politique d'aménagement du territoire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...