jeudi 6 novembre 2008

FTTH: Fiber to the home (fibre optique à domicile)

Fiber to the home (fibre optique à domicile)

En rupture totale avec l'ADSL ou le bas-débit, la liaison FTTH ne passe pas par le câble téléphonique. En effet, cette technologie utilise un brin de fibre optique (matériau conducteur de lumière) pour transmettre les informations entre l'abonné Internet et le FAI. Codés sous forme d'impulsions lumineuses, les paquets transitent plus rapidement avec une grande fiabilité et l'on peut alors atteindre des débits de plusieurs Gigabits par seconde sur une grande distance.
Moins pratique à mettre en place que l'ADSL, une liaison FTTH nécessite le déploiement de la fibre optique depuis un NRO jusqu'à l'appartement de l'abonné (accord des syndics nécessaire). Les coûts d'installations sont donc plus élevés (prix du matériel et génie civil) qu'une connexion ADSL classique et les investissements consentis par les FAI fibro-opérateurs sont conséquents.
A l'heure actuelle, les trois principaux FAI français (Orange, Neuf, et Free) déploient leur propre réseau FTTH sous deux architectures différentes (GPON pour Orange et Neuf, P2P ethernet pour Free). Les premières villes à disposer d'une offre fibre sont Paris, Pau, et Lyon.
Mots Clés correspondants: FTTH.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...