mercredi 17 septembre 2008

La fibre optique en France d'ici 2013

La fibre optique est un défi pour de nombreux opérateurs. Orange a déjà déployé le FTTH dans les villes de Paris, Toulouse, Marseille et Poitiers. Neuf a équipé les villes de Pau puis Paris enfin Free doit lancer son offre FTTH dans la capitale très prochainement.
Les offres sont basées sur le FTTH (fiber to the home) ou le FTTB (fiber to the bulding) avec respectivement la fibre optique qui arrive au sein de chaque appartement, ou uniquement au pied de l'immeuble.
Pour avoir une première vue d'ensemble sur les futurs équipements de la fibre, l'observatoire Tactis présente la première carte prévisionnelle de la couverture en fibre optique en France pour 2013 (voir ci-dessous).
La carte indique en vert les villes en cours de déploiement fin 2008 ou déjà bien équipées : Paris, Valenciennes, Lille, Poitiers, Angoulême, Pau, Toulouse, Montpelier, Marseille, Lyon...
Et en noir les villes déployées fin 2013 : Strasbourg, Nancy, Reims, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux...
Fin 2013, peu de villes devraient être équipées de la fibre. Pour bien comprendre cette lente évolution, il faut raisonner immeuble par immeuble. Contrairement à l'ADSL, l'unité de base n'est plus le NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) mais l'immeuble. Le développement prend donc beaucoup plus de temps mais une chose est certaine : l'opérateur qui prendra la meilleure avance sur le sujet tiendra pour longtemps les clés du FTTH.
Comme l'explique Stéphane Lelux, PDG du cabinet Tactis, « il est inimaginable de câbler un immeuble en plusieurs fois». Celui qui le fera en premier fera ensuite payer le passage à se confrères. « Il faut donc anticiper ces blocages éventuels et pousser à la mutualisation à l'intérieur des immeubles, au partage, aux codéploiements ».
Et pour les abonnés, il est bon de noter que le FTTH permet de bénéficier d'un débit constant de plus de 50 Méga dans les deux sens, soit une qualité optimale pour l'utilisation d'Internet.

 

article datant du 31/05/2007 à 16h54

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...